Faire de l’alternance en Licence professionnelle C2M

La licence professionnelle en alternance est un parcours de formation qui alterne enseignement théorique à l’université et enseignement pratique en milieu professionnel. Pour y accéder, il faut justifier d’un niveau bac +2 en enseignement supérieur.

La licence professionnelle est un diplôme de niveau bac + 3 délivré par les Universités françaises qui les proposent. Elle permet aux étudiants de Bac+2 de poursuivre leur cursus par une spécialisation professionnalisante.

Les études en filières courtes, telles que les BTS (brevets de technicien supérieur), et BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) permettent aux étudiants de se présenter rapidement sur le marché de lemploi. Ces formations pratiques visent à professionnaliser des étudiants en leur proposant des enseignements concrets, techniques ou technologiques qui les rendent opérationnels et efficaces en entreprise.

La Licence Professionnelle offre aux diplômés de ces filières, titulaires dun niveau bac+2, lopportunité de spécialiser leur profil, tout en renforçant les compétences acquises en premier lieu. Elle confère le grade de licence et constitue donc loption logique pour tout étudiant qui souhaite poursuivre son cursus.

Grâce à l’alternance, l’étudiant bénéficie d’une formation complète qui lui sera d’une grande aide. Ce type d’enseignement est intéressant en raison de l’employabilité de l’étudiant découlant naturellement de son expérience professionnelle. Contrairement à un candidat ayant seulement suivi des cours théoriques, l’alternant est directement opérationnel. Cette caractéristique est grandement appréciée des employeurs. Par ailleurs, il est déjà habitué au monde du travail, à son fonctionnement, à ses codes et dispose d’une certaine maturité. L’alternance se présente donc comme un véritable passeport pour le domaine professionnel. L’autonomie est également un avantage considérable pour celui qui opte pour cette forme d’enseignement. Le contrat de professionnalisation ou d’apprentissage permet au candidat de gérer ses horaires selon ses disponibilités. Il n’a pas le statut d’étudiant, mais celui de salarié. Même si la rémunération varie selon le diplôme et l’âge, elle est calculée en fonction du SMIC.

 

C2M

Conditions d’admissions

Niveau de recrutement : Bac +2 et ayant validé 120 crédits ECTS

Étudiants issus de toutes les filières

Intérêt pour l’art ou les activités créatives

Modalités de sélection

1- Pré-sélection sur dossier

2- Jury de sélection : entretien de type professionnel

3- Recrutement par l’entreprise

Rythme

Rentrée debut septembre : 1/2 journée à l’iae, puis 2 semaines en entreprise et 2 semaines à l’iae

À partir d’octobre : lundi, mardi et mercredi en entreprise / jeudi et vendredi à l’iae